L'énergie thermique renouvelable:  systèmes ouverts (ATES) ou fermés (BTES)

Aujourd'hui ce sont surtout les systèmes géothermiques "peu profonds" (de 50 à 150 m de profondeur) qui sont rentables.   Et en plus de cela, la géothermie peu profonde offre une solution pour le chauffage tant que pour le refroidissement.  Selon les caractéristiques géologiques du sous-sol, un système ouvert (ATES: Aquifer Thermal Energy Storage) connecté à une nappe aquifère ou un système fermé (BTES: Borehole Thermal Energy Storage) peut être utilisé.

Eté

Pendant l'été, le froid du sous-sol sera livré au bâtiment, dans le plupart des cas sans intervention de la pompe à chaleur ('geo-cooling' ou 'free cooling'). Ainsi la temperature du sous-sol monte de quelques degrés, jusqu'à l'hiver suivant.

ATES été BTES été

Un système bien conçu et bien exploité peut mener à des économies de consommation drastiques tout en réduisant fortement la signature énergétique et les émissions de CO2.

Encore plus qu'une source, un système géothermique peu profond est un réservoir de stockage d'énergie thermique où le stockage de chaud et de froid est possible en enjambant les cycles saisonniers.

Terra Energy conseille des acteurs professionnels dans le secteur de la construction à propos de systèmes de HVAC à base de géothermie, des sytèmes réalistes qui seront la norme de demain.

Plus de 150 projets réalisés en Belgique
Un savoir-faire enraciné dans l'expérience de plus que 10 ans

Confiez votre projet à des experts en énergie durable

CONTACTEZ NOS SPECIALISTES